Entretenir son Spa au quotidien

21/01/2020

Commentaire(s)0

Pour le confort et la santé des utilisateurs comme pour la pérennité des équipements, l’entretien d’un spa s’avère indispensable.

maintaining-spa-daily-basis-water-treatment

Découvrez tous nos conseils pour garantir durablement une eau de qualité.

 

Spa et Piscine, si proches et pourtant si différents

L’eau d’un spa se dégrade progressivement à cause des impuretés apportées par les utilisateurs (sueur, crème, bactéries, etc.) ou l’environnement. Cette propension à la contamination est d’autant plus forte que le volume d’eau est limité pour une température et une fréquentation élevées.

L’objectif du traitement est :

  • de limiter la prolifération des bactéries et des algues
  • d’assurer le confort de baignade
  • d’éviter les dépôts calcaires

L'eau d'un spa doit donc être limpide, désinfectée et désinfectante mais aussi saine et confortable.

Comme pour la piscine :

  • le traitement d’un spa comprend un volet physique et un volet chimique
  • la qualité de l’eau dépend à 80 % de l’action physique

Si la filtration est inadaptée ou n’est pas suffisamment efficace, l’utilisateur doit surtraiter son spa. Mais du fait d’un volume plus petit, la capacité tampon d’un spa est minime, le temps de réaction est beaucoup plus bref. L’eau peut très vite se retrouver saturée chimiquement, ce qui altère le processus de désinfection. Le traitement d’un spa doit donc être optimisé, il implique une chimie totalement différente de celle de la piscine.

Quelles conséquences d’une eau maltraitée ?

  • Irritation des yeux, de la peau, de la sphère ORL voire des pieds pour l'utilisateur
  • Désagrément d’utilisation (mousse) et altération des équipements (corrosion, décoloration, craquelures des appuie-tête, dépôts calcaires, assises rugueuses ou glissantes si présence d’algues) pour le spa

Les 7 étapes clés de l’ouverture d’un spa

  1. Nettoyer la cuve avec un produit adéquat (par exemple Acti Clean Line)
  2. Remplir avec de l’eau du robinet, les eaux de forage étant à proscrire car elles sont chargées en métaux lourds
  3. Vérifier le volume du spa
  4. Contrôler le pH, le TAC et le TH avant d’ajuster l’équilibre de l’eau
  5. Effectuer un traitement choc adapté au traitement d’entretien quotidien
  6. Mettre en place le traitement d’entretien : brome, chlore, oxygène actif, etc.
  7. Ajouter de l’anti-algue, par exemple Acti Anti-Emulsion.

Préserver l’efficacité de sa filtration, le passage obligé vers une eau de qualité

L’entretien du filtre à cartouche est une opération indispensable pour préserver l’efficacité de la filtration et la qualité de l’eau. La cartouche se change tous les ans et se nettoie à chaque vidange du spa, c’est-à-dire tous les 3 mois ! Pour cela, il faut l’immerger dans une solution nettoyante :

  • Diluer 1 litre de produit pour 10 litres d’eau
  • Immerger la cartouche pendant 1 heure
  • Rincer abondamment jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse ni de produit résiduel : une opération cruciale à effectuer avec un peigne qui permet de rincer parfaitement chaque pli de la cartouche

Garder la maîtrise de ce pH qui tend à la hausse

Le pH (potentiel hydrogène) de l’eau conditionne l’efficacité du procédé de désinfection : plus il est élevé, moins le chlore ou le brome sera actif. Or dans le cas d’un spa, la tendance de cette variable est clairement à la hausse à cause des phénomènes d’évaporation et de libération de gaz carbonique. Même si le brome supporte un pH relativement élevé (7,6) et que les utilisateurs ne sont que très peu susceptibles d’immerger leur tête, un pH élevé demeure problématique pour les équipements comme pour les utilisateurs. D’où l’importance, comme en piscine, de veiller au bon équilibre de l’eau et à l’ajustement du pH à un niveau optimal à 7,4 ou 7,6 (pour le brome). Le traitement comme la consommation de produits seront optimisés et le confort sera amélioré.

Les bénéfices d’un pH ajusté et d’une eau équilibrée

  • Pas d’irritation des yeux ou de la peau
  • Eau ni agressive ni corrosive
  • Pas de dépôts calcaires
  • Pas de coloration de l’eau
  • Pas de mousse
  • Pas de dégradation de la cuve du spa
  • Pas de craquellement du revêtement des appuie-tête
  • Pas de corrosion des jets de massage
  • Meilleure désinfection

Comment faire pour baisser le pH ?

L’acide sulfurique, utilisé en piscine pour baisser le pH, est trop concentré pour être envisagé dans un spa. Son dosage serait trop difficile, voire ingérable. Il est recommandé d’opter pour un produit en poudre (bisulfate de soude) dont la quantité s’ajuste plus facilement. Les cristaux très fins se dissolvent très vite dans une eau chaude, ce qui permet d’agir rapidement sur le pH. Compter 15 g/m3 (Acti pH Minus) pour abaisser le pH de 0,2 unité.

Mettre en place le traitement et prévenir les dérèglements

Le traitement régulier a pour objectif de détruire les micro-organismes présents dans l’eau pour la désinfecter et la rendre désinfectante. Pour le spa, il est fréquent de recourir au brome (Acti Brom Tab 20). Ce dérivé de sels marins présente en effet certaines caractéristiques qui le rendent plus efficace que le chlore en présence d’un pH et d’une température élevés, configuration typique d’un spa. Au contraire des chloramines, les bromamines (particules résiduelles non oxydées) sont désinfectantes et bien moins irritantes.

Autre avantage, intéressant au moment de procéder à un traitement choc (Acti Shock) : le brome est compatible avec le chlore une fois dilué. Le chlore choc participe d’ailleurs à réactiver le brome présent dans le bassin.

Attention, comme il est difficile de quantifier correctement les agents bromiques désinfectants et résiduels, il est donc préférable d’en limiter l’emploi en veillant à ce que la filtration, la circulation des flux et l’équilibre de l’eau soient toujours optimaux.

Retrouvez tous les produits d'entretien pour spa sur Acti Chemical.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question

Article en relation

  • Guide du débutant pour le traitement et l'entretien de l'eau de votre spa

    Beginners-Guide-to-Spa-Water-Treatment-and-Maintenance

    Si vous êtes nouveau dans le monde du spa, ne vous inquiétez pas ! Ce guide pratique sur le traitement de l'eau vous aidera à commencer.

  • Prendre soin de son spa l'été

    site-welliskatalogusimg3505assmartobject-1
  • Qu'est-ce qu'Actisoft ? Une solution intelligente pour le traitement de l'eau !

    water-treatment-traitement-deau-acti-chemical-products

    Maintenir une piscine prête à nager exige un entretien proactif. C'est pourquoi Acti Chemical a créé cette application simple à utiliser pour les professionnels

Laisser un commentaire

Champs obligatoires *