Pourquoi utiliser du sel en pastille plutôt qu’en granulés?

Pourquoi utiliser du sel en pastille plutôt qu’en granulés?

Tout sel piscine doit à présent répondre à la norme EN16401 qui détermine son degré de pureté (99,4 % de NaCl minimum) et l’absence d’agents anti-mottant (agent chimique contenant du fer). Ce type de sel peut être soit en pastille, soit en granulés.

 

Ces agents, présents dans le sel pour adoucisseur et le sel alimentaire évitent la formation de paquets de sel du fait de l’humidité ambiante et des variations de température (agglomération des cristaux de sel).

Un sel contenant ces agents va libérer des particules de fer (ions ferreux contenus dans l’hexacyanoferrate) qui peuvent favoriser l’apparition de tâches sur les liners et diminuer la durée de vie des cellules (corrosion).

 

Alors pour quoi les sels granulés sont moins cher ?

Le sel en granulés n’est pas compacté en pastille, comme cela réduit son cout de fabrication, le prix de vente sera plus bas.

Ce sont des cristaux fins qui, comme ils ne contiennent pas d’anti-mottant, risquent de se coller entre eux pendant le stockage et faire de gros paquets, voire un bloc de 25kg.

Il faudra donc les stocker à l’intérieur sans trop de variations de température.

 

Le sel en pastille ACTISALT :

Les pastilles sont plus grosses et fortement compactées. Sans anti-mottant non plus, mais leur forme galbée limite le contact entre pastilles et le sel ne peut pas s’agglomérer. Le versement du contenu du sac de sel dans la piscine se fera de manière fluide.

ce sac peut donc être stocké à l’extérieur et sera plus simple à utiliser.

Laisser un commentaire

Commentaire (obligatoire)

Nom (obligatoire)
Email (obligatoire)