Comment faire baisser le taux de chlore combiné?

Comment faire baisser le taux de chlore combiné?

Le taux de chlore combiné est lié à la désinfection par le chlore. Lors du processus de désinfection, le chlore va se « combiner » aux bactéries, matières azotés et composés organiques afin de les détruire. Il est donc normal de mesurer sa présence dans les bassins traités au chlore.

Cependant, lorsque son taux est élevé, le chlore combiné créera des irritations (oculaires et cutanées) et sera la cause de la « mauvaise odeur de chlore » provenant du bassin.

Il est donc important de conserver ce taux le plus bas possible.

Afin de réduire au maximum ce taux, le plus simple est de rechercher la source de ces bactéries, algues et autres composés :

Détartrage du filtre

Quelle que soit l’eau du bassin, celle-ci contiendra du calcaire. celui-ci se déposera principalement dans le filtre et permettra aux algues, bactéries et corps gras d’y trouver refuge.

Ainsi, non seulement l’eau du bassin est moins bien filtrée, mais le chlore se consommera dans le filtre afin de les détruire.

Il en résultera un taux de chlore combiné important en sorti de filtre, qui sera directement apporté dans le bassin.

En utilisant le produit Acti nettoyant filtre, la totalité des dépôts calcaire et des corps gras seront éliminés. Ainsi, grâce à un filtre purifié, l’eau sera mieux filtrée, et le chlore ne se consommera plus inutilement. De ce fait, l’apport en chlore combiné dans le bassin sera grandement réduit.

 Équilibre de l’eau

L’équilibre de l’eau permet de conserver un pH stable, et donc une activité du chlore constante. Si l’eau n’est pas équilibrée, le pH fera sans cesse le « yoyo » et l’efficacité du chlore sera grandement réduite, favorisant ainsi un taux de chlore combiné élevé.

En équilibrant l’eau du bassin, le chlore agira plus rapidement et limitera la teneur en chlore combiné.

 Manque de chlore actif afin de finaliser la désinfection

Selon son procédé de désinfection, 3 particules de chlore sont nécessaires afin de finaliser les étapes de formation/destruction du chlore combiné. Si la teneur en chlore actif est trop faible, la désinfection restera au stade de formation chlore combiné et ne pourra pas les détruire.

Le plus simple sera d’augmenter la teneur en chlore actif (ajout de chlore ou baisse ponctuel du pH) afin de finaliser le processus de désinfection.

Pour cela, mesurer précisément à l’aide d’un photomètre les valeurs du chlore libre et chlore total, puis utiliser le logiciel d’analyse (gratuitement téléchargeable sur ce site) et suivez ces recommandations de traitement.

 Présence de phosphates (pollution)

Si malgré toutes ces précautions le taux de chlore combiné reste régulièrement élevé, cela peut provenir d’une pollution sous forme de phosphate.

Les phosphates sont l’une des nourritures des algues et bactéries, et favoriseront donc leur développement dans l’eau du bassin.

Plus leur nombre sera important, plus la demande en chlore sera grande. Il est donc primordial de limiter la présence de phosphate dans l’eau grâce à l’utilisation du produit Acti Déphosphatant.

 

Laisser un commentaire

Commentaire (obligatoire)

Nom (obligatoire)
Email (obligatoire)