Qu’est-ce que le RedOx?

Qu’est-ce que le RedOx?

généralités

Une réaction redox, ou réaction d’oxydo-réduction, est une réaction chimique au cours de la quelle il y a un échange d’électron. Le terme RedOx est la contraction de Réducteur et Oxydant, puisque lors de cette réaction, les réducteurs vont donner des électrons aux oxydants.

Chaque élément chimique possède des électrons, et selon les conditions de réaction, pourra soit en donner soit en prendre. Il formera ainsi un couple redox. Ces échanges d’électrons vont générer un potentiel, appelé potentiel Redox, qui se mesure en mV.

Lorsqu’il y a une réaction chimique d’oxydo-réduction entre deux éléments, comme leurs potentiels redox sont différents, cela créera une tension (différence de potentiel) mesurable.

 

Application en piscine

En piscine, la plus part des désinfectants utilisés sont des oxydants : Chlore, Brome, Oxygène actif…

Ainsi, ils vont réagir avec les réducteurs présents dans le bassin : matières azotées, métaux, composés organiques…

Il va donc se créer des couples d’oxydo-réduction qui vont générer une différence de potentiels globale que l’on appellera ORP (Oxydo Reduction Pontiel).

La mesure de cet ORP (ou Potentiel RedOx en Français), nous indiquera la présence de réactions d’oxydo-réduction dans le bassin.

 

Cas du Chlore pour la désinfection des piscines

Quelque soit le type de chlore utilisé pour traiter l’eau des piscines (galets, granules, poudres, liquide ou électrolyseur), selon le pH de l’eau, celui ci créera l’espèce chimique ClOH.

ClOH est un désinfectant puissant (destruction des bactéries et virus) mais il est également un oxydant.

Ainsi il va réagir avec l’ensemble des réducteurs présents dans l’eau, et son ORP sera mesurable.

Selon le pH, la température de l’eau et la teneur en chlore, cet ORP va varier. A titre d’exemple, voici un tableau représentant la valeur de l’ORP selon le taux de chlore et le pH pour une eau à 25°C.

 

Conclusion : RedOx en Piscine

La mesure du RedOx (ou ORP) en piscine est liée à l’activité du chlore qui va réagir avec les autres éléments chimiques présents dans l’eau (matières azotées, métaux, matières organiques…).

Cette valeur permettra d’avoir une vision d’ensemble des réactions d’oxydo-réduction liées à ClOH.

Comme chaque piscine est différente (eau de remplissage, équipement, pollution…), l’ORP pourra être différent selon les besoins en chlore du bassin.

Il est donc recommander d’équilibrer l’eau, d’ajuster manuellement le taux de chlore à sa teneur souhaitée, puis de mesurer l’ORP et de prendre cette valeur comme point de consigne pour la régulation.

De cette manière, la teneur en chlore sera toujours idéale et adaptée au besoin du bassin.

COMMENTAIRES (2)
Répondre

Bonjour, l’enrouleur du volet immergé de ma piscine présente par endroit des dépôts épais du genre concrétions très blanches à plusieurs endroits . Ma piscine est traitée au chlore, le PH bien surveillé entre 7 et 7,2 . Pas de probléme d’algues , j’utilise l’eau d’un forage .
Merci de me conseiller car je craint que ces dépôts attaquent la structure métallique de l’enrouleur .
Merci pour votre aide.

Répondre

Bonjour, merci pour votre commentaire,
Lorsque vous utilisez de l’eau de forage, il est impératif de l’analyser (analyse complète chez votre piscinier) afin de prévenir tout désordre possible (entartrage, corrosion…).
Dans votre cas, je vous recommanderai d’utiliser l’Acti anti calcaire (afin de limiter les dépôts calcaire sur l’axe du volet) et le produit Acti Metalfix (afin de limiter l’impact des métaux présents dans l’eau de forage).
A la réouverture du bassin lors de la prochaine saison, il sera primordial de faire une analyse complète en apportant un échantillon d’eau à votre piscinier.
Bonne journée,

Laisser un commentaire

Commentaire (obligatoire)

Nom (obligatoire)
Email (obligatoire)