Réaction chimiques entre produits concentrés

Champs d’application

Certains produits sont incompatibles à l’état concentré. Il est donc primordial de ne jamais mélanger les produits entre eux, à l’état concentré.

Composés incompatible à l’état concentré

Régulateur de pH

Le mélange à l’état concentré de deux régulateurs pH (pH minus et pH plus) génère des réactions acido-basique violentes:

pH minus + pH plus → Réaction exothermique + production d’hydrogène gazeux

Dérivés chlorés

Les dérivés chlorés inorganique (hypochlorite de sodium et calcium) sont incompatibles à l’état concentré avec les dérivés chlorés organique (ATCC et DCCNa).

Lorsqu’ils sont mélangés entre eux à l’état concentré, il se produit deux réactions violentes :

Réaction acido-basique

Les chlores inorganiques (non stabilisés) sont des agents basiques alors que les chlores organiques (stabilisés) sont des agents acides. Le mélange des deux en milieu humide créera une réaction exothermique qui accélèrera la décomposition des produits.

Décomposition des produits

Lors de la décomposition des deux produits, se crée du trichlorure d’azote (NCl3). Ce gaz est auto-réactif, et explose immédiatement.

Mélange Régulateur pH / Dérivés chlorés

Le mélange à l’état concentré des produits régulateurs de pH et de l’ensemble des dérivés chlorés génèrera deux réactions violentes.

Réaction acido-basique

Des réactions acido-basiques résultantes des différences de pH entre les produits entraineront des une augmentation violente de la température (réaction exothermique), et accélèreront la décomposition des produits

Décomposition des produits

Lors de la décomposition de ces produits, se crée du chlore gazeux.

Laisser un commentaire

Commentaire (obligatoire)

Nom (obligatoire)
Email (obligatoire)